Parce qu'on mérite autant qu'eux !

Pour les cyclistes au féminin

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Roman de cyclisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Derek
Minime
Minime

Masculin Nombre de messages : 30

MessageSujet: Roman de cyclisme   Lun 27 Oct 2008, 22:59

J'ai lu pas mal de livres factuel au sujet de cyclisme mais je demande si un roman avec une intrigue de cyclisme existe? Un roman policier peut-être? Il faut quelque chose pour les soirs longs d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
RelicRoy
Elite

Masculin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: Roman de cyclisme   Lun 27 Oct 2008, 23:26

Hello Derek

Des romans avec une intrigue de cycliste je n'en connais pas par contre dans le style policier et histoire véridique avec tous les ingrédients: filature policière, écoutes téléphoniques, poursuites de voitures, arrestations spectaculaires, interrogatoires musclés etc.. etc.. je te conseille:

- Prisonnier du Dopage de Philippe Gaumont
- L.A. Confidentiel : les Secrets de Lance Armstrong (Pierre Ballester et David Walsh)

Well it's a joke Derek but... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclin.ibelgique.com
adeline
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1591

MessageSujet: Re: Roman de cyclisme   Mar 28 Oct 2008, 01:04

Je n'en connais pas non plus, mais si je tombe sur un je penserai à te le notifier

Ohhh american life ... I live my american dream ... you are .. best thing I've seen ... You are .. nature to dream ...
Voir le profil de l'utilisateur http://adeline-cycliste.skyblog.com
Derek
Minime
Minime

MessageSujet: Re: Roman de cyclisme   Mar 28 Oct 2008, 11:16

Merci RelicRoy et Adeline pour vos réponses. Très amusant RelicRoy. A ce moment je lis 'World Without End' par Ken Follet. (1237 pages!) C'est un roman au sujet de la peste en 1349 donc beaucoup de chevaux et charrettes mais il n'y a pas un velo en vue.
rg585
Champion

Masculin Nombre de messages : 854

MessageSujet: Re: Roman de cyclisme   Mar 28 Oct 2008, 11:48

J'ai cherché dans le magazine Le Cycle et je t'ai trouvé quelques titres de romans :
Les mauvaises routes de Pierre Naudin Edts Aubéron
Les vélos indiscrets d'Yves Jaffrenou. Edt Cheminements
Jean de la Ciotat, la légende de Jean-Charles Massera Edts Verticales
La course d'Olivier Roche Prix Antoine Blondin 2004 Edts Françoise Truffaut
Le Lion du Galibier de Thierry Rouault Edts de la Mezzarine.
Bonne lecture.
rg585
Champion

MessageSujet: Re: Roman de cyclisme   Mar 28 Oct 2008, 12:09

RelicRoy a écrit:
Hello Derek

Des romans avec une intrigue de cycliste je n'en connais pas par contre dans le style policier et histoire véridique avec tous les ingrédients: filature policière, écoutes téléphoniques, poursuites de voitures, arrestations spectaculaires, interrogatoires musclés etc.. etc.. je te conseille:

- Prisonnier du Dopage de Philippe Gaumont
- L.A. Confidentiel : les Secrets de Lance Armstrong (Pierre Ballester et David Walsh)

Well it's a joke Derek but... Very Happy
La question du dopage pourrait être effectivement au principe d'un roman dramatique avant de rappeler que la vie n'est hélas pas un roman.
Mais je recommande l'ouvrage "L'épreuve du dopage" de Christophe Brissonneau, Olivier Aubel et Fabien Ohl aux éditions PUF. Le but des auteurs n'est ni de dénoncer, ni de justifier le dopage; ils prennent le parti d'adopter un regard sociologique plus distancé en s'appuyant sur des récits de cyclistes.
Enfin je termine par ces mots de l'auteur de La Légende des cycles Jean-Noël Blanc
"Les imbéciles qui représentent les cyclistes bardés de seringues. Les crétins qui croient que la chimie fait les champions. Les abrutis qui ricanent quand je passe à vélo et qui me demandent quelle potion j'ai avaléee. Est-ce que j'émets une remarque, moi, quand ils me collent sous le nez leur bedaine de joueurs de boules, ou que je les vois se déguiser en intellectuels dans l'espoir de passer pour des penseurs. Je me drogue au sirop de mollets et au bonheur et qu'ils me foutent la paix."
RelicRoy
Elite

MessageSujet: Re: Roman de cyclisme   Mar 28 Oct 2008, 14:00

- La chimie ne fait certe pas le champion, mais elle fait la différence entre 2 champions ca c'est certain

- Si les cyclistes sont mal vus, et c'est bien triste, c'est seulement à cause d'une poignée de tricheurs (et de leur entourage) qu'il faudra bien un jour bannir définitivement des courses... mais là je rêve je sais !

- Toi qui parle si bien, surtout en utilisant les citations des autres, as-tu fait de la compétition ? as-tu fréquenté le milieu du vélo de l'intérieur ? ben moi bien et depuis plus de 40 ans et je peux te dire que ce que j'y ai vu c'est pas joli.. joli.. y compris chez les vétérants

Alors moi tu vois je défendrai toujours les coureurs clean et ils sont en majorité dans les pelotons.

Je hais les phrases du genre: "tout le monde prend", "c'est un phénomène de société", "les hommes d'affaires prennent aussi...", "dans les autres sports ils prennent aussi..." ca c'est faire l'apologie du dopage et les jeunes qui lisent cela se disent "allons-y gaiment..."

Tu vois ? et ca ce n'est pas une question d'imbéciles, d'abrutis et de crétins...

Et je me pose d'ailleurs la question de savoir c'est qui ici celui qui est déguisé en intellectuel ou en penseur

Sur ce je prends ma bécane et je vais rouler 100 bornes (enfin un peu moins...) après quoi je m'enfilerai 4 ou 5 kriek à ta santé. C'est clair, on pas les mêmes valeurs !!!
Bonjour chez toi Cool
rg585
Champion

MessageSujet: Re: Roman de cyclisme   Mar 28 Oct 2008, 15:58

Je ne comprends pas ton agressivité. Tu ne m'as pas bien compris. Je ne fais pas l'apologie du dopage. Qui es-tu pour me juger? J'ai l'humilité de citer ceux qui savent écrire.Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Je ne m'acharnes pas sur certains coureurs comme le font certains . Je n'aime pas la chasse à courre et ceux qui hurlent avec les loups.
Je pense que la question du dopage est plus complexe qu'un simple jeu de pour ou contre. Ce sujet te fâche et je ne voudrais pas que tu me prêtes des idées que je n'ai pas. On juge l'homme à ses actes. Enfin je suis sur ce forum pour défendre avant tout le cyclisme féminin. Et je pense qu'on s'en éloigne un peu. Je connais bien le vélo pour le pratiquer depuis plus de 15 ans et pour l'aimer. Les hommes sur le vélo m'ont déçu. Les performances ne m'intéressent plus, mais je continuerai à dire que Lance Armstrong est un très grand coureur.Je n'aime pas trop le milieu du vélo, trop beauf, souvent machiste.
Je pensais que tu avais suffisamment d'humour pour en rire.
RelicRoy
Elite

MessageSujet: Re: Roman de cyclisme   Mar 28 Oct 2008, 16:20

Dont acte...
RelicRoy
Elite

MessageSujet: Re: Roman de cyclisme   Mar 28 Oct 2008, 16:46

Derek a écrit:
Merci RelicRoy et Adeline pour vos réponses. Très amusant RelicRoy. A ce moment je lis 'World Without End' par Ken Follet. (1237 pages!) C'est un roman au sujet de la peste en 1349 donc beaucoup de chevaux et charrettes mais il n'y a pas un velo en vue.

Je me rappelle d'un ancien roman de Roger Vaillant: 325.000 Francs
Ce n'est pas vraiment un livre sur la course cycliste mais les deux personnages principaux sont des coureurs amateurs Français. Le livre débute par une très belle description de ce que l'on peut ressentir en course.
Derek
Minime
Minime

MessageSujet: Re: Roman de cyclisme   Mer 29 Oct 2008, 11:51

Merci RelicRoy et rguérin pour les titres. Je vais les chercher.Very Happy
rg585
Champion

MessageSujet: Re: Roman de cyclisme   Mer 18 Fév 2009, 14:15

Ce livre n'est pas un roman, mais se lit comme un roman. En quarante chapitres, l'auteur tente de dépeindre les grands moments et les héros du cyclisme en France, et de tisser des liens entre le cyclisme et la littérature française.
rg585
Champion

MessageSujet: Re: Roman de cyclisme   Mer 25 Mar 2009, 17:58

Après l'Autre Tour en 2007, Guillaume Prébois a écrit Brouillard sur l'Angliru qui vient de sortir ( à commander sur son site ). Il s'agit de son journal de bord des 3 Grands Tours en solitaire : Tour de France, Giro, Vuelta.
Il a choisi en couverture du livre la terrible ascension de l'Angliru dans les Asturies, l'olympe du cyclisme avec une pente de plus de 10 km qui oscille entre les 15 et 20% et un passage à plus de 23%.
A cette question : "Peut-on faire le Tour de France à une vitesse de 40km/h sans être dopé ?" il a répondu : "Ma conviction, c'est qu'il est impossible de faire les moyennes des coureurs professionnels sans se "soigner". Et je pense que même pour suivre le Tour de France dans les derniers, il faut recourir à des substances médicamenteuses. Parce que sinon, un coureur "propre" rentre chez lui après quatre jours de Tour de France."

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roman de cyclisme   

Roman de cyclisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1